TOUM TA TOUM TA TOUM TA TOUM TA TOUM TA TOUM TA
Performance sonore et chorégraphique, Le Cœur du son se crée avec des participant·e·s volontaires, de tous âges et de tous horizons, dont Maguelone Vidal diffuse et mixe les bruits du cœur en temps réel. TOUM TA dit le vivant plusieurs dizaines de fois par minute. TOUM TA, la pulsation habituellement muette – sauf intimité extrême ou échographie cardiaque –, franchit ici toutes nos enveloppes pour nous immerger collectivement dans la profondeur de sa sonorité. Comme le TOUM TA de la mère atteint le fœtus, premier son « extérieur » entendu, le plus archaïque et le plus symbolique, première irruption de l’autre dans notre for intérieur.
Chaque performeur·se a au préalable élaboré, avec le chorégraphe Fabrice Ramalingom, un mouvement qui le singularise. Comme une signature qu’il réalise pour accélérer son rythme cardiaque et nourrir la palette sonore globale. Ainsi chacun.e est à la fois musique et danse.
TOUM TA, singulier et universel, pluriel et unique, notre ADN cardiaque en quelque sorte, inonde l’espace commun : chacun·e vient boire sa part d’intimité et faire chœur. Nos corps. Nos cœurs battants. Le flux du sang dans nos artères. Le bruit de nos vies. Le pouls de nos villes.