Ciné-concert
Commande du Lux – Scène Nationale de VALENCE pour le festival Viva Cinema, le ciné-concert Pionnières explore les relations poétiques entre le cinéma de Loïs Weber, et Germaine Dulac et la performance musicale, autour des films Suspense (1913) et La Cigarette (1919).
Ces deux réalisatrices, scénaristes et productrices, l’une française, et l’autre américaine, sont deux figures majeures de l’avant-garde du cinéma muet, dont la reconnaissance aujourd’hui est encore beaucoup trop discrète en regard de l’importance de leur filmographie et de leur place dans l’histoire du cinéma.
Ce sont aussi des militantes féministes : Lois Weber s’appuie dans Where are my children ? (1916) sur un fait divers pour étayer la revendication du droit à l’avortement et fait campagne pour le contrôle des naissances tandis que de Germaine Dulac signe avec La Souriante Madame Beudet (1923), une critique acide de la vie conjugale petite-bourgeoise considérée comme le premier véritable film féministe.
Pionnières est une ode à l’engagement artistique et politique de ces artistes à travers deux films marqués par une puissante dimension rythmique et sensorielle.
Le geste musical, tour à tour mélodique, texturé, acoustique ou électrique, toujours ciselé, s’y déploie dans une écriture extrêmement précise, indissociable du scénario et de la plastique des images qui permettent de développer un imaginaire musical riche et résolument contemporain.