En botanique, Liber désigne la pellicule conductrice de sève située entre le bois et l’écorce extérieure de l’arbre, sur laquelle on écrivait avant la découverte du papyrus.
Nouvelle création de la compositrice et metteuse en scène Maguelone Vidal, Liber hybride écriture musicale et chorégraphique à l’endroit de la peau, jonction poreuse entre extérieur et intérieur, qui permet ici à la danse et à la musique de s’engendrer l’une l’autre.
Hanna Hedman, artiste chorégraphique, évolue sur scène parée de capteurs. Ils transmettent à Maguelone Vidal des données liées à ses états de corps, et confèrent à certains de ses mouvements la capacité de sculpter, en direct, la matière musicale basée sur le traitement de sons issus de l’intérieur de l’organisme : influx nerveux et musculaires, circulation du sang dans les vaisseaux… Le voyage au sein de la géographie du corps embarque peu à peu, dans son sillage visuel et sonore, la harpiste électrique Rafaëlle Rinaudo et le percussionniste Philippe Cornus.
Notre peau nous contient comme elle nous ouvre au monde : Liber est une tentative poétique de perforation des frontières visibles et invisibles. Une exploration aventureuse où se croisent musique, danse, recherche autour des technologies du son, des arts de la scène et des sciences du vivant.