Close
Julien

Julien

Julien, création 2021, s’inscrit dans la poursuite de l’association artistique avec La Bulle Bleue, troupe permanente de comédien·ne·s professionnel·le·s en situation de handicap.

 

Ce projet, né de la rencontre entre le comédien Julien Colombo et Maguelone Vidal, se déploie autour deux questions extrêmement liées :

– la pulsion première à l’origine du désir de la scène
– l’énergie consumée sur un plateau de théâtre et dans la relation au public, cette énergie vitale qui se régénère tout en se dépensant.

 

 

Les imaginaires mis ici en mouvement se fondent sur l’articulation fine, sensible et périlleuse :

– entre la réalité anatomo-physiologique d’un corps singulier et la puissance d’invention performative et chorégraphique qui s’en dégage,

– entre le récit « documentaire » de l’histoire propre d’un individu et l’avènement d’un langage poétique,

– entre les impératifs de conservation cellulaire et la jouissance de la dépense énergétique vitale au sens littéral du terme.

Ils reposent également sur la congruence impérieuse entre la nature même du processus de travail et l’objet scénique qui sera créé in fine.

 

Cette rencontre autour du désir du jeu, du geste, de l’élan, du son, des mots, du rythme génère une écriture résolument hybride. Elle réunit l’équipe artistique citée ci-dessous, à laquelle s’ajoutent les éducateur·rice·s de La Bulle bleue dont la collaboration, extrêmement précieuse fait partie intégrante de la création et de ses enjeux.

DISTRIBUTION

Maguelone Vidal mise en scène, dramaturgie, composition musicale
Julien Colombo interprétation
Fabrice Ramalingom chorégraphie
Emmanuelle Debeusscher scénographie
Axel Pfirrmann ingénieur du son
Catherine Sardi costumes
Textes en cours
Nathalie Carcenac direction de production
Mathilde Lefevre Jousse coordination logistique

PRODUCTION

Production Intensités
Coproduction La Bulle Bleue – ESAT artistique et culturel de MONTPELLIER

DATES
Sortie de chantier / 21 novembre 2020 / Centre Dramatique National de MONTPELLIER Les Treize Vents, dans le cadre de La Biennale des arts de la scène en méditerranée / annulé en raison de la crise sanitaire
Création / 14, 15, 16, 21, 22 & 23 avril 2021 / Festival Printemps, La Bulle Bleue – MONTPELLIER