Close
Fukareta Kotoba

Fukareta Kotoba

Performance calligraphique et musicale

Fondée sur la connexion essentielle entre le geste calligraphique et la respiration, Fukareta Kotoba fait du souffle le moteur d’une performance hybride entre musique et arts plastiques, dans un dispositif scénique et dramaturgique singulier qui place le public au centre des interactions artistiques.

 

« Dès les premiers instants de ma brève initiation à la calligraphie japonaise, j’ai éprouvé à quel point le geste calligraphique est intimement lié à la respiration.

Au plan de l’impulsion du mouvement, de sa précision, de la manière dont il se déploie, dont il imprime, comme la musique, une matière dense ou, au contraire, vive, délicate, aérienne, suspendue, et de la
façon dont il se résout. Au plan psychique et symbolique aussi, le mot est trace du souffle.

C’est sur cette connexion essentielle que se développe la performance calligraphique et musicale Fukareta Kotoba. Et sur les joyeuses correspondances artistiques et humaines, nées lors de ma résidence à la Villa Kujoyama en 2024, avec mes complices : le maître calligraphe Hiroshi Ueta et le chef d’orchestre, percussionniste et compositeur Yannick Paget.

Qu’est-ce qui fait trace en nous ? Cette question irrigue aussi le dispositif scénique et dramaturgique qui place le public au centre des interactions artistiques, et lui réserve quelques jolies surprises. »

Maguelone Vidal

DISTRIBUTION

Maguelone Vidal – résidente Villa Kujoyama 2024 / composition, mise en scène, saxophone baryton
Hiroshi Ueta / calligraphie
Yannick Paget / percussions, son, collaboration artistique
Masahiro Matsutani / création lumière

PRODUCTION

Production Nuit Blanche Kyoto in residence / Institut Français du Kansaï
Coproduction Intensités
Partenaires Yanagisawa Tokyo / N’So Kyoto

DATES

Création / Nuit Blanche Kyoto in Residence – Kansaï – Japon / 27 septembre 2025 / 17h10, 18h30, 19h40 (50 minutes chacune)