Didier Petit fait palpiter, chanter son instrument aurythme du corps et de ses sensations.
Violoncelliste improvisateur, il est responsable du label In Situ et propose mille une façons d’éclater les frontières, secouant et renversant le jazz, le néo-contemporain, la musique lyrique abstraite ou improvisée de manière impromptue.
Didier Petit a commencé à étudier le violoncelle à six ans. Il a douze ans lorsqu’il entend le duo Michel Portal et Bernard Lubat, qui va agir comme déclencheur fondamental. Il se tourne alors vers le jazz et ses cousines improvisées. Il entre dans le Celestrial Communication Orchestra du contrebassiste Alan Silva, puis devient enseignant et administrateur au Institut for Artistical and Cultural Perception.
Il crée en 1990, la collection de disques In Situ (35 références à ce jour). Il est rejoint dans cette collection par Théo Jarrier qui en prend la direction artistique dans les années 2000.
Il a joué avec Vladimir Tarasov, Marylin Crispell, Malcolm Goldstein, Carlos Zingaro, Raymond Boni, JT Bates, Jacques Di Donato, Carlos Andreu, J-J Birgé, F Tusques, Denis Colin (au sein de son trio avec PabloCueco), Benoit Delbecq, Fred Van Hove, Le Quan Ninh, Iva Bittova, Jean-François Pauvros, Ramon Lopez, Xu Fengxia, Jean-Marc Montera, Peter Scherr, Noel Akchoté et bien d’autres…
Il travaille en duo avec André Minvielle, ainsi qu’avec le batteur norvégien Terje Isungset. Il joue également avec le quartet de Sylvain Kassap et ainsi que dans le trio de la harpiste Hélène Breschand. Il se produit également en duo avec la chanteuse Lucia Recio et fonde un trio à cordes avec Guillaume Roy à l’alto et Hélène Labbarière à la contrebasse. Il participe au trio d’Alex Grillo L’Afrique est en nous avec Christian Sebille.
Il travaille régulièrement aux États-Unis et en Chine ou il rencontre de nombreux musiciens qui l’ont amené à créer le East-West Collective, un pont musical entre les cultures.
Il est un des membres fondateurs de l’association des labels indépendant des Allumés du Jazz et a créé le festival WormHoles au Théâtre de l’Échangeur. Il est également directeur musical du festival Sidération, créé en 2011.