chorégraphe
Il chorégraphie plusieurs pièces qui définissent de construire une organisation claire de l’espace scénique pour révéler la complexité de la nature humaine. Il questionne ainsi, d’un point de vue plus technique, la qualité de présence du danseur. En 2007, il signe un solo : Comment se ment, (le masculin / la mise à nu / l’exposition) qui sera créé à la Biennale du Val-de-Marne et présenté au Festival Montpellier Danse 2007 où il crée la même année Postural : études pièce pour quinze hommes de générations différentes (exposition des corps / rapport des générations). Puis une commande de la compagnie canadienne de Vancouver Machinenoisy, pour laquelle il crée en 2008 un duo Vancouver Versus Vancouver (rapport de la narration à la présence) et co-signe avec Saskia Hölbling, chorégraphe autrichienne, un duo Fiction In Between (apparition / disparition / mystère). En 2009 il écrit un solo, Interstice, pour le danseur Lorenzo Dallai et creuse la question de la disparition / apparition. En 2010, pour les trente ans du festival Montpellier Danse, Fabrice présentera Pandora Box Body (apparition / transformation) au nouveau théâtre de l’Agora, Cité Internationale de la Danse.
En 2011, il signe la pièce Brut (animalité / tribu / brutalité), quintet pour danseurs tchèques et en 2012 My Pogo, (brutalité / groupe-individu), pièce pour six danseurs.
En 2013, Fabrice a créé au Canada un solo pour le chorégraphe-interprète Daelick Hackenbrook. Il a également collaboré avec l’écrivaine Emmanuelle Bayamack-Tam et a créé avec elle En amour il faut toujours un perdant dans le cadre du festival Concordan(s)e. En 2014, il met en scène et chorégraphie D’un goût exquis (homosexualité / politique), d’après l’œuvre d’Antoine Pickels, pour cinq interprètes. En 2015, il retrouvera Benoit Lachambre rencontré il y a presque vingt ans autour d’un nouveau projet Hyperterrestres.
réseau et territoire
Sa démarche s’étend aussi à la question de son rapport aux territoires et aux publics qu’il y rencontre, en tant qu’artiste associé à la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, en tant qu’invité au sein de la compagnie Machinenoisy à Vancouver, en tant qu’artiste en résidence dans le département de l’Aude, en tant que premier artiste associé à l’Agora, cité internationale de la danse à Montpellier, en tant qu’artiste associé au Centre de Développement Chorégraphique Uzès Danse.
Depuis 2013, R.A.M.a mène des projets au Brésil avec une résidence sur plusieurs années. Soutenu par l’Institut Français, l’ambassade et l’Alliance Française, R.A.M.a est régulièrement accueilli à Le Ceara, à la Biennale de Danse de Fortaleza, au SESC Belo Horizonte, au SESC Sao Paulo, à la Biennale de Recife, au Festival Gamboa à Rio.
interprète
Dans les pièces d’Herve Robbe (1994), Quatuor Knust (1998), Yves Noël Genod (2006), Benoît Lachambre (2006), Boris Charmatz (2007-2009), Anne Collod (2014-2015).
pédagogue
Depuis 93, il intervient auprès de différentes structures : Conservatoires Nationaux Supérieurs De Musique Et De Danse de Paris et de Lyon, Centre National de Danse Contemporaine À Angers, Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, Université Paris VIII. Ainsi qu’auprès de compagnies comme les Centres Chorégraphiques Nationaux : celui de Montpellier dirigé par Domnique Bagouet puis par Mathilde Monnier, celui de Tours dirigé par Daniel Larrieu et aussi pour la compagnie DCA de Philippe Decouffle.
En 2005, il est nommé conseiller artistique pour la formation Ex.E.R.Ce du Centre Chorégraphique National De Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier.