Scénographe, constructrice et régisseuse plateau, Emmanuelle Debeusscher est membre fondateur de la compagnie Adesso e Sempre. Elle conçoit et réalise la plupart des scénographies des mises en scène de Julien Bouffier depuis 1996, dont quatre d’entre elles en collaboration avec les ateliers de construction du Centre Dramatique National de Montpellier.
Elle crée des espaces et scénographies pour Marc Baylet, Hélène Cathala, Yann Lheureux, Fabrice Ramalingom, Claire Le Michel, Fabrice Andrivon, Christophe Laluque, Frédéric Borie, Lonely Circus, Hélène Soulié, Claire Engel, Mitia Fedotenko, Maguelone Vidal, Julie Benegmos, Primesautier Théâtre et Didier Ruiz.
Elle construit pour Jane Joyet scénographe de Richard Mitou, Cyril Teste scénographe de Marion Pélissier, le peintre André Cervera, le vidéaste-plasticien Guillaume Robert, et assiste Gillone Brun et Julien Bureau scénographes de Jean-Marc Bourg.
Ainsi, depuis une vingtaine d’années, Emmanuelle Debeusscher développe un parcours de compagnonnage avec ses différents metteurs en scène et chorégraphes, de manière continue ou discontinue. Son travail s’oriente, au fur à mesure des expériences,
liber – 16
autour de dispositifs questionnant les supports vidéo, la place des spectateurs, l’évolution d’espaces mentaux.
De 2010 à 2016, elle intervient à la faculté Paul Valéry de Montpellier, auprès des étudiants des sections Licence 2 et Licence 3 Théâtre en menant un atelier pratique de scénographie.
Elle poursuit actuellement, depuis 2014, son activité de transmission en tant qu’intervenante maquettiste pour les grands projets des étudiants de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris, en section scénographie.