Close
La tentation des pieuvres
La tentation des pieuvres
La tentation des pieuvres
La tentation des pieuvres
La tentation des pieuvres
La tentation des pieuvres
La tentation des pieuvres
La tentation des pieuvres
La tentation des pieuvres
La tentation des pieuvres

La tentation des pieuvres

« Quel est le goût d’une œuvre ? Et comment la cuisiner ? Cette question, qui dut tourmenter Rossini en son temps, trouve une réponse savoureuse dans la création de Maguelone Vidal, La Tentation des pieuvres, pour saxophones, violoncelle, électronique, percussions, voix et …batterie de cuisine ! »  ©Philharmonie de Paris

 

Sur le plateau, une table de découpe, des plaques de cuisson, un évier, des tables et des chaises sur lesquelles les spectateur·rice·s s’installent.

Au travail ! Le chef se lance dans sa bourride de petites seiches. Il découpe, émince, rissole, déglace.

 

Le public est immergé dans la scénographie et dans le son : cuisinier et musiciens œuvrent ensemble sous le regard des convives dont le nez et les oreilles s’ouvrent grand. Musique de la cuisine et cuisine de la musique, tous nos sens se mettent délicieusement en résonance.

 

Au grand final, il est temps de succomber à la tentation : musiciens et cuisinier s’attablent avec le public et tout le monde ripaille !

DISTRIBUTION

Maguelone Vidal / conception, saxophones, voix et objets
Claudius Tortorici / chef cuisinier
Christian Zanési / électronique
Didier Petit / violoncelle, voix
Philippe Foch / batterie, voix
Emmanuelle Debeusscher / scénographie
Axel Pfirrmann ou Emmanuel Duchemin / ingénieur du son
Laïs Foulc / création lumière
Emilie Rousset / regard extérieur
Maurice Fouilhé / régie générale et lumière
Margaux Decaudin / régie cuisine
Jean-Marie Deboffe / régie plateau

PRODUCTION

Production Intensités
Coproduction Comédie de REIMS, Centre Dramatique National / Césaré, Centre National de Création Musicale du GRAND-EST / La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale d’ÎLE DE FRANCE / Arsenal, Cité Musicale, METZ / Humain Trop Humain, Centre Dramatique National, MONTPELLIER
Partenariats Ina-GRM, PARIS / Décor construit dans les ateliers d’Humain Trop Humain, Centre Dramatique National, MONTPELLIER

Ce spectacle a bénéficié de mai 2018 à août 2020 du soutien de la Charte d’Aide à la Diffusion signée par l’Onda (Office National de Diffusion Artistique), Arcadi Île-de-France, l’Oara Nouvelle Aquitaine, l’Odia Normandie, OCCITANIE en Scène et Spectacle Vivant en Bretagne.

DATES

Création à la Comédie de REIMS, Centre Dramatique National, en partenariat avec Césaré, Centre National de Création Musicale (2 représentations) / 1er et 2 juin 2017
L’Arsenal Cité Musicale – METZ / 3 février 2018
Maison de la Musique et de la Danse, NANTERRE (3 représentations) / 15 & 16 mai 2018
Scène Nationale d’ORLÉANS (2 représentations) / 21 & 22 septembre 2018
Festival Musiques Démesurées, CLERMONT-FERRAND / 10 novembre 2018
Théâtre de l’Archipel, Scène Nationale de PERPIGNAN, Festival Aujourd’hui Musiques (2 représentations) / 19 & 20 novembre 2018
Nouveau Théâtre de MONTREUIL, Centre Dramatique National (2 représentations) / 30 novembre & 1er décembre 2018
Philharmonie de PARIS (2 représentations) / 16 décembre 2018
Scène nationale de MACON / 18 janvier 2019
Festival Bruits d’Hiver, GRAND-QUEVILLY (2 représentations) / 31 janvier & 1er février 2019
Festival Artonov – BRUXELLES (2 représentations) / 12 & 13 octobre 2019
L’Espal, Scène Nationale – Biennale du Son – LE MANS (2 représentations) / 5 & 6 décembre 2019
Théâtre BRÉTIGNY – Scène conventionnée arts et humanités / 4 décembre 2021 / 20h
Le Printemps des comédiens – MONTPELLIER / 18 & 19 juin 2022 (4 représentations)
Théâtre de MONTAUBAN / 30 juin & 1er juillet 2022
Festival Pulsations – BORDEAUX / 24 juin 2023 – 20h30 / 25 juin 2023 – 20h30 & 12h30 (3 représentations)