Close
Galaxie provisoire

Galaxie provisoire

La création Galaxie provisoire hybride musique, théâtre et installation scènique. C’est un « seule en scène » à destination du jeune public de 4 à 8 ans et d’un public familial.

 

C’est la nuit. Nuit à rester bien au chaud dans son lit. Nuit à juste regarder briller les étoiles. Milliers d’étoiles.
Tiens, que fait cette femme dans mon ciel ? Elle avance comme si elle connaissait le chemin. Ohé, Madame, tu vas où ta longue paille à la
main ?
J’aimerais bien marcher dans le ciel comme elle. Tenir droit dans la nuit. Sur une étoile elle se penche. Elle y dépose le bout de sa paille.
On dirait que maintenant elle souffle dans la paille. Oui, on voit les joues de la femme qui se gonflent, et puis au bout de la paille, des formes gonflent aussi, enflent, se multiplient. Des planètes qui scintillent !
C’est si beau, on ne sait plus où regarder… Est-ce que le souffle de la femme va durer longtemps ? Est-ce qu’on peut souffler toujours, sans s’arrêter ?
Plic ! Clac ! Poc ! Quand elle s’arrête de souffler les planètes se dégonflent. Ça se rétracte, ça éclate, ça fond. Que va-t-il rester ? Etait-ce juste un rêve ?
Mais un rêve ne ferait pas tant de son. Ecoutez donc ! C’est une vraie musique ! Et ça résonne si loin ! Est-ce que ça ne va pas réveiller les voisins ?
Des voisins dans le ciel, vous dites vraiment n’importe quoi ! Regardez plutôt : on dirait que les joues de la femme se gonflent à nouveau. Et regardez de l’autre côté de la paille. Il se passe la même chose que tout à l’heure…
Ah, bonne nouvelle, tout va recommencer ! Pensez-vous que tout recommence toujours ?
Arrêtez de dire n’importe quoi ! Vous voyez bien que ce n’est pas la même chose !
Hou-la-la vous avez raison… Ce qui vient de sortir de la nuit, cette boule jaune qui grossit, n’est-ce pas ce qu’on appelle un soleil ?
Un soleil ? Vous êtes sûr de ce que vous dites ? J’avoue que je m’y connais mal en galaxie. Et encore moins en naissance de soleil. Mais ça me donne vraiment envie de sauter en l’air et de courir sur une plage, c’est peut-être un signe !
Et puis la femme aussi, on dirait que ça lui donne des ailes. Jouer du saxophone dans un soleil, quelle drôle d’idée ! Ça doit beaucoup chauffer là-haut ! Et ce n’est pas du tout la même musique que tout à l’heure !
Et maintenant il y a des grosses bulles qui voyagent dans l’espace, vous avez remarqué ?

DISTRIBUTION

Maguelone Vidal / Composition musicale, mise en scène, dramaturgie, et interprétatio
Olivier de Vleeschouwer / Écriture du texte
Emmanuelle Debeusscher / Scénographie
Marion Coutarel / Regard extérieur
Mylène Pastre / Création lumière, régie générale et lumière
Pierre-Yves Fusier / Conseil technique dressage de bulles
Axel Pfirrmann / Ingénieur du son
Catherine Sardi / Costume
Benjamin Guiraud / Régie de production
Silvia Mammano / Production / administration
Marthe Lemut / Diffusion

PRODUCTION

Production Intensités

Coproduction L’Archipel – Scène Nationale de PERPIGNAN / Théâtre de VANVES – Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts / Théâtre Massalia – Scène conventionnée d’intérêt national – Art – enfance – jeunesse – MARSEILLE / Théâtre Jean Vilar – MONTPELLIER / Centre International des Musiques Nomades – GRENOBLE

Soutiens Le projet Galaxie Provisoire reçoit le soutien de la Région Occitanie. Il est lauréat 2025 du dispositif « Salles Mômes » porté par la SACEM, et également, lauréat 2025 des résidences « Impulsions » portées par la Métropole de Montpellier.

Partenariat Dr Zigs, entreprise éthique et écologique, fournisseur de liquide à bulles.

DATES

L’Archipel – Scène Nationale – PERPIGNAN / 4 représentations – 2 représentations scolaires et 2 représentations tout public / 14 et 15 novembre 2025
Scènes et Cinés – Théâtre d’ISTRES / 3 représentations (scolaires et tout public) / du 8 au 10 décembre 2025
Théâtre Massalia – Scène conventionnée d’intérêt national – Art – enfance – jeunesse – MARSEILLE / 5 représentations (scolaires et tout public) / 11, 12 & 13 décembre 2025
Festival Tous en sons – MUCEM – MARSEILLE / 2 représentations (scolaires et tout public) / 17 décembre 2025
Théâtre de Vanves – Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts / 3 représentations (scolaires et tout public) / du 14 au 16 janvier 2026
Théâtre Jean Vilar – MONTPELLIER / 3 représentations / 27 mars (2 scolaires) et 29 mars 2026 (tout public)
Le Dôme – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – ALBERTVILLE / saison 2026-2027
Théâtre Jérôme Savary – VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE / saison 2026-2027
Centre International des Musiques Nomades – GRENOBLE / saison 2026-2027