Close
Air vivant

Air vivant

Vingt à cinquante personnes de tous âges et de tous horizons, cent poumons, cinquante bouches occupent l’espace et interprètent une partition sonore et chorégraphique à partir de leur propre respiration.

 

D’abord organique, celle-ci devient peu à peu rythmique, mélodique. Elle devient mouvement, elle devient musique.

 

Le souffle met en mouvement nos corps, notre pensée et notre désir. C’est aussi le souffle du vent, qui met en mouvement, qui excite ou apaise, qui attire ou éloigne, qui rythme les traversées en mer. C’est lui qui permet la pollinisation, loin, bien au-delà du territoire. C’est le souffle migratoire qui parcourt l’espace et le temps, le souffle de la mémoire et le vent de l’histoire.

Le souffle c’est enfin et surtout, pour chacun·e d’entre nous, le son d’avant la langue. Il prévaut à toute parole, à tout langage et il est reproductible par tou·te·s et partout, où que l’on soit, d’où que l’on vienne.

 

Air vivant propose de faire de ce geste archaïque et vital, une création qui résonne comme une expression essentielle de la relation à l’autre et au monde : inspire-moi de qui tu es, de ce que tu me souffles, inspirons-nous !

DISTRIBUTION

Maguelone Vidal – conception, composition, direction
Fabrice Ramalingom – chorégraphie
Dalila Khatir – direction musicale
Ghyslaine Gau – assistante chorégraphique
et 25 à 50 performers volontaires

PRODUCTION

Production Intensités
Coproduction ICI – Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Conservatoire Béziers Méditerranée Maison pour tous Voltaire – Montpellier, École Maternelle Claris de Florian – Montpellier
Partenariats Musée Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon, Château Vargoz – Ville de Sérignan

DATES

Musée Régional d’Art Contemporain OCCITANIE – 12 juin 2016
ICI, Centre Chorégraphique National de MONTPELLIER – OCCITANIE / PYRENEES – MEDITERRANEE
jeudi 16, vendredi 17 & samedi 18 juin 2016 (8 représentations)
Mémorial du Camp de RIVESALTES – 15  décembre 2017