Vingt à cinquante personnes de tous âges et de tous horizons, cent poumons, cinquante bouches occupent l’espace et interprètent une partition sonore et chorégraphique à partir de leur propre respiration.
D’abord organique, celle-ci devient peu à peu rythmique, mélodique. Elle devient mouvement, elle devient musique.
Le souffle met en mouvement nos corps, notre pensée et notre désir. C’est aussi le souffle du vent, qui met en mouvement, qui excite ou apaise, qui attire ou éloigne, qui rythme les traversées en mer. C’est lui qui permet la pollinisation, loin, bien au-delà du territoire. C’est le souffle migratoire qui parcourt l’espace et le temps, le souffle de la mémoire et le vent de l’histoire.
Le souffle c’est enfin et surtout, pour chacun·e d’entre nous, le son d’avant la langue. Il prévaut à toute parole, à tout langage et il est reproductible par tou·te·s et partout, où que l’on soit, d’où que l’on vienne.
Air vivant propose de faire de ce geste archaïque et vital, une création qui résonne comme une expression essentielle de la relation à l’autre et au monde : inspire-moi de qui tu es, de ce que tu me souffles, inspirons-nous !